Portfolio

Marqueterie d’après une oeuvre d’Alfons Mucha

. Lors du confinement, les projets imposants étant mis à l’arrêt, j’ai pu consacrer mon temps à la réalisation d’une interprétation en marqueterie des « Têtes Byzantines » d’Alfons Mucha….
. Ce fut une longue aventure où il fallut commencer par redessiner le célèbre tableau, puis l’adapter à la marqueterie et à la technique dites « pièces-par-pièces » : cette technique consiste à découper indépendamment chacune des pièces de ce puzzle en bois, elle nous vient tout droit du XVIIIe siècle.
. Et c’est ensuite un travail de patience, de passion, que de voir bout par bout, le dessin apparaître. Une étape avoisinant la centaine d’heures…

Autre détail d’une technique aujourd’hui presque oubliée, c’est l’utilisation de la coquille d’œuf pour former des dessins craquelés, contrastés, antiques… Apportant, à mon sens, un mélange harmonieux des matériaux nobles.

Dimensions : 60 cm de diamètre
Cadre : Sycomore orné de congés
Prix : sur demande

Console Cervidée

. Un projet créé dans un désir d’expression personnel.
. Plus artistique que pratique, cette console est inspirée des cornes d’un cerf ainsi que de l’élégance naturelle de cet animal. Le bois choisit est l’accacia auriculiformis, constitué des planches d’un seul et même arbre ayant poussé dans la région côtière de Pondichéry. Son grain fin permets d’obtenir une grande qualité de finition, mais il n’est pas évident à travailler à cause de sa dureté.
. Tous les assemblages et moulures de ce meuble ont été réalisés à la main – traditionnellement – par mes soins.

Cave à Whisky

. Cette cave à whisky est le résultat de ma participation au concours Un des Meilleurs Apprentis de France lors de ma deuxième année de CAP ébénisterie. Ce meuble a été récompensé de deux médailles d’argents, départemental et régional, ainsi que du prix du savoir faire, départemental et régional, décerné par le Rotary Club.
. Si la forme global nous était imposée, le choix des essences des bois utilisés ainsi que la forme des sept lames ceinturant le caisson central était à notre initiative. Pour ces dernières, en plus de l’exemple de Joseph Walsh – chez qui j’ai eu la chance travailler ensuite – qui nous été donné, je me suis inspiré de la forme d’une branche en reproduisant le négatif qu’elle aurait laissé en venant pousser verticalement le long des quatre faces du caisson central.
. Le choix des essences c’est lui fait autour du thème du whisky, le bouleau madré à l’intérieur veut rappeler par sa couleur et sa texture certain whisky tourbé, l’acajou que l’on trouve à l’extérieur cherche à retrouver une nostalgie et un confort associés à la première moitié du siècle dernier et le frêne olivier est un rappel aux œuvres de Joseph Walsh ainsi qu’une touche de modernité pour ne pas sombrer dans un style rétro trop accentué.

Boîte à Bijoux

. D’une ligne contemporaine, cette boîte à bijoux de ma conception est ornée de deux marqueteries réalisées avec les deux méthodes dites classiques. La méthode d’André-Charles Boulle, qui consiste à découper toutes les feuilles de placages en même temps, ce qui laisse entre les pièces de bois l’épaisseur du trait de scie (0,3 à 0,5 millimètre) et celle rendu populaire au XVIIIe siècle où aucun espace ne subsiste puisque les pièces sont découpées indépendamment.

Plateau Solaire

. Ce plateau repas moderne est inspirée de l’univers, l’espace et les planètes. Il est à noter sur le dessus qu’il s’agit d’une plaque en laiton polie et de deux emplacements à verre rencreusés, le cuir est connue pour être difficile à coller dans les rencreusages, mais j’offre l’assurance d’un collage de qualité pour vos meubles.
. Je l’ai réalisé grâce à une technique expérimental et unique à ma connaissance permettant une jonction net du cuir et de sa ceinture en bois massif, une technique que j’utilise désormais dans la réalisation de votre mobilier.

Bibliothèque

. Réalisée lors du Concours Général des Métiers, auquel je fus récompensé du premier prix, cette bibliothèque offre l’avantage d’être également une assise comme on peut le voir ci-dessus.
. Ce concours national est autant une épreuve, de qualité, de précision que de vitesse, ce meuble a donc été réalisé individuellement en un peu plus de vingt heures. Ses trois caissons sont plaqués de palissandre de Santos, l’intérieur est en chêne français et le piétement est décoré d’un enduit effet béton (deux couches).

Suppleo Elegancia

« Suppléer aux besoins avec élégance »

. Ce Bar à Liqueur est issu du thème imposé « Modularité et Élégance, dans un lieu d’échange » pour l’obtention du Brevet des Métiers d’Arts. Il a été conçu pour trouver sa place dans le restaurant Toranomon HOP à Tokyo, inspiré des œuvres de Shigeru Ban, Charlotte Perriand et Hiroshi Nakuma, ce prototype a nécessité une grande précision pour que les dessins du noyer se suivent de face en face.